Eric CougniotConsultant stratégie de publication |
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Séparer le fond, la forme et le médiaIl est impératif de laisser les équipes se concentrer sur leur véritable métier et savoir-faire. Un contributeur ne doit avoir à l'esprit que la pertinence et l'efficacité du contenu qu'il produit, et ne pas consacrer son temps à savoir comment il va être mis en page, où, quand et comment il va le publier. Le contenu produit, avec ses spécificités par média, doit pouvoir être déployé automatiquement à date fixée sans aucune autre intervention du contributeur.Ayant pratiqué au cours de mon parcours professionnel les différentes facettes d'une chaine de production (maquette, direction artistique, d&eac...
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Séparer le fond, la forme et le média
Il est impératif de laisser les équipes se concentrer sur leur véritable métier et savoir-faire. Un contributeur ne doit avoir à l'esprit que la pertinence et l'efficacité du contenu qu'il produit, et ne pas consacrer son temps à savoir comment il va être mis en page, où, quand et comment il va le publier. Le contenu produit, avec ses spécificités par média, doit pouvoir être déployé automatiquement à date fixée sans aucune autre intervention du contributeur.
Produire au juste coût
L'optimisation des coûts de production est aujourd'hui à l'ordre du jour chez tous les acteurs du marketing et de la communication. Que ce soit sur le print, le Web, le mobile ou sur les trois environnements simultanément. La question de l'internalisation ou de la sous-traitance des production et donc un des facteur clé. Il n'y a naturellement aucune "recette miracle". Toutefois des pistes sérieuses se dégagent au fur et à mesure des avancées technologiques et permettent d'optimiser sur mesure des process de production.
Une des clé de l'efficacité est de recentrer le travail des équipes et des prestataires sur leur savoir-faire naturel. Ils en seront d'autant plus efficaces et productifs. On demandera plus aisément à une agence de se concentrer sur l'aspect créatif et l'habillage d'un site ou d'une page que de se concentrer sur le contenu de celle-ci. Il faut toutefois être en mesure de suivre, mesurer et orchestrer en temps réel l'ensemble de ces flux de production. Les outils du marché qu'ils soient du monde de l'open source ou de celui des éditeurs doivent aider à cette organisation et non lui nuire. Il n'est pas rare de voir certaines infrastructures déployées devenir plus un handycap qu'un réel gain de productivité.
Analyser les besoins et les adapter aux contraintes
Sur le papier, les solutions offrent toujours de magnifiques perspectives. Dans la pratique, et notamment lors du choix d'une plateforme de publication cross-media, il est important de bien prendre en compte les besoins et les contraintes de chacun. Plus la structure est importante (multi sites, multimarques, multi langues...) plus les acteurs seront nombreux. Il faut donc être en mesure d'intégrer les requêtes et les contraintes de travail des équipes marketing / communication, mais également des DSI qui sont le plus souvent responsables et garants du bon fonctionnement des outils.
Quelques questions à se poser :
Je suis à votre disposition pour aborder ces différents sujets et vous apporter mon expertise dans ce domaine aussi complexe que passionnant.
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