C’est certainement la fête hindoue la plus gaie, célébrée par les communautés du monde entier. Cette fête nationale marquant le nouvel an hindou célèbre le retour de Rāmā. Des milliers de lampes illuminent les rues et les maisons pour indiquer la route à Rāmā, qui rentre d’exil après sa victoire sur le démon Rāvana, et fêter son arrivée. De nos jours, la fête est également dédiée à Lakshmi, la déesse de la fortune, et à Kali au Bengale.
C’est l’occasion de s’échanger des cadeaux ou des sucreries, de s'acheter de nouveaux vêtements, de repeindre les magasins... Partout, il y a des illuminations et des feux d’artifice. Les maisons et les bâtiments sont illuminés dans tout le pays. La fête des lumières est particulièrement spectaculaire à Bombay. Feu d'artifice et illuminations font briller Varanasi (Bénarès) de mille feux.
C’est l’occasion de s’échanger des cadeaux ou des sucreries, de s'acheter de nouveaux vêtements, de repeindre les magasins... Partout, il y a des illuminations et des feux d’artifice. Les maisons et les bâtiments sont illuminés dans tout le pays. La fête des lumières est particulièrement spectaculaire à Bombay. Feu d'artifice et illuminations font briller Varanasi (Bénarès) de mille feux.




Diwali est la fête des lumière, elle est aussi consacré au dieu Visnhu et à sa femme Lakshmi.
on s'offre des cadeaux et tire des feux d'artifice. Les festivités durent cinq jours, dont le troisième, le plus important: Baṛi Divālī est consacré à la déesse Lakshmi, les quatre autres étant associés à différentes légendes et traditions.
Elle est fêtée par les Indiens dans le monde entier, entre octobre et novembre selon le calendrier lunaire et non du calendrier grégorien (calendrier occidental).
Les festivités commencent avec Dhanteras, la première journée (aussi appelée Dhan Trayodashi), et évoque le Seigneur de la Mort, Yama Raj. La seconde est Narak Chaturdashi, appelée le « petit Divali » (Chhoṭī Divālī), qui célèbre la défaite de Narakasura, le démon de la saleté.
Le troisième jour, le plus important, est en général considéré comme celui de Divālī . Il est dévolu à la pūjā (la cérémonie religieuse) de Lakshmi, déesse de l'abondance et de la prospérité. À cette occasion, Ganesh, est toujours associé à Lakshmi. Le quatrième jour, appelé Annakutou Navu Varsh, marque le début de la nouvelle année selon le calendrier Vikram 'calendrier hindou). C'est le jour de la pūjā de Govardhan, en souvenir de la colline portant ce nom sur laquelle est bâti le village que sauva jadis Krishna ; mais c'est aussi le Gudi Padwa, consacré à l'amour entre époux. Enfin, le cinquième jour, ou Bhai Dūj est dédié à l'amour fraternel.
À l'occasion de Divālī, jeunes et vieux, riches et pauvres s'habillent de neuf, échangent des sucreries et font exploser des pétards. Le lendemain de Divālī marque le début de l'année fiscale en Inde du Nord, ce qui est approprié, puisque Lakshmi est censée apporter richesse et prospérité.
Décoration:
Les lampes dīp, en terre cuite la plupart du temps, sont remplies d'huile ou de ghee, beurre clarifié, qui brûlent grâce à une mèche, généralement faite de coton. Les bougies sont aussi fréquemment utilisées.
Les rangoli sont les décorations qui, lors de la fête, ornent les maisons, les cours, les sanctuaires et même les salles à manger.
Destinées à témoigner d'une chaleureuse hospitalité - car lors du troisième jour, Lakshmi, selon la croyance populaire, vient elle-même visiter les maisons - les rangoli sont dessinées sur le sol avec de la farine de riz en signe d'accueil et pour repousser les mauvais esprits. Des poudres de couleur sont aussi utilisées, afin de former des dessins de formes géométriques. Cette décoration se complète avec des feuilles de manguier et des guirlandes de soucis.


