L’infidélité L’aiguille ne contient pas 2 fils, ni le cœur 2 amants (prov.arabe)
La chair est faible et l’occasion fait le larron !
La fidélité, chez la femme, c’est une vertu, chez l’homme c’est un effort.
Pour l’homme, l’infidélité est une thérapie pour soigner la monotonie du couple.
L’infidèle recherche, au-delà du sexe, ce qu’il ne trouve plus dans son couple, que ce soit l’attention, la valorisation, l’admiration, le respect, l’intimité. L’époux infidèle recherche souvent à combler un vide affectif alors que la femme infidèle est portée à quitter son mari lorsqu’elle vit un puissant lien affectif avec un autre homme.
Autrement dit, l’homme est infidèle pour le sexe, la femme par amour.
On trompe par simple besoin de distraction, combiné au stress du travail et de la vie en famille.
La personne infidèle ne construit pas une relation, mais consomme plutôt des sensations et des émotions amoureuses sans jamais s’engager.
S’il y a infidélité, c’est que le couple est aux prises avec un déséquilibre entre des besoins d’intimité et des besoins d’autonomie. « Si j’étouffe dans mon couple, je vais respirer ailleurs avec quelqu’un qui me laisse aller et venir quand bon me semble »
Si un « Autre » s’infiltre dans le couple, c’est qu’il y a de la place, un vide une fissure dans laquelle cette troisième personne peut se glisser.
L’infidélité chronique du psychopathe est rare. Dans ces cas, il faut partir.
Infidélité générationnelle (les parents se trompaient déjà). Les enfants possèdent des antennes affectives.
Notre cerveau est incapable d’appréhender la totalité de la réalité. On est conditionné à tout classer en dieu ou diable, en bon ou mauvais.
Comme manger apaise la faim, avoir une femme acquise fait diminuer la soif de conquérir. En d’autres termes, j’ai besoin de m’éloigner pour mieux te désirer.
L’infidélité affective c’est quand la femme transfert l’amour de son partenaire sur celui des enfants.
Survivre à l’infidélité
Aucune infidélité n’arrive sans raison. Il faut que trompeur et trompé reconnaissent leur part de responsabilité réciproque dans le déséquilibre du couple.
Il faut utiliser les techniques de communication efficaces et éviter l’hostilité et les accusations.
Ne jamais dire « si tu me trompes je te quitte ». C’est fermer la porte à une discussion.
Celui qui trompe est tenaillé par la culpabilité, la honte, la colère, la tristesse. Si la « victime » en rajoute, cela peut murer le trompeur dans un silence stérile.
Les deux conjoints doivent évaluer si leur relation de couple vaut la peine d’être sauvée, être prêts à combattre ensemble les fantômes d’un passé lointain (enfance) et d’un passé récent (infidélité).
Vu du trompé, l’infidélité est inacceptable, car elle sape la confiance nécessaire au projet commun. L’infidélité se vit pour le trahi, comme une insulte, une grande gifle. La colère, lors de la découverte est une émotion très corrosive. Si elle est refoulée, elle finira par exploser en détruisant tout sur son passage.
Il faut diriger la colère contre le déséquilibre du couple et non pas sur l’infidèle seul ou contre soi.
L’infidélité est :
- le symptôme d’un déséquilibre dont les deux membres du couple font partie.
- Ceux qui ne souffrent pas ne sont pas infidèles.
- Il est normal qu’il y ait agitation, larmes, colères, scènes de ménage
- Il est possible de survivre à l’infidélité
- Ca peut arriver à tout le monde.
L’infidèle a un travail à faire sur lui. Il doit rompre avec l’autre. Les moments passés avec l’autre sont des moments « suspendus » dans la vie devenue routinière et stressante.
Le pardon
Pardonner veut dire « comprendre », cesser de juger, oublier l’obsession de l’infidélité, rebâtir la confiance mutuelle, revaloriser la tendresse.
Pardonner c’est retrouver l’estime de soi. La phase la plus difficile est la relation sexuelle. Il ne faut pas lui refuser de faire l’amour. Il doit revenir lui-même, à son rythme.
Comme vous avez été coresponsable du déséquilibre, il faut que vous soyez coresponsable du rétablissement de cet équilibre.
Tout couple mérite toujours une deuxième chance.