Consultations mieux-être à distance

Bienvenue sur le blog de Cindy Gallo

Un peu d'histoire sur l'astrologie

 

D' OU VIENNENT LES SIGNES DU ZODIAQUE ?

Ce sont les 12 figures symboliques, que les hommes de l'Antiquité ont imaginées en observant les amas d'étoiles. ils virent des formes, des dessins, des visages, des êtres naturels et surnaturels à partir desquels ils constituèrent, au fil de siècles, une sorte de hiérarchie céleste et un bestiaire divin. Ces amas d'étoiles devinrent ainsi des constellations, 12 de ces constellations forment le zodiaque, mot grec qui signifie "cercle des animaux et des âmes ".

 

belier

LES ORIGINES DES SIGNES DU ZODIAQUE

C'est sans doute vers le début du deuxième millénaire de notre ère que le zodiaque fut constitué. en effet, on en retrouve des traces sur des tablettes chaldéennes datant du XIIè siècle avant Jésus-Christ. Chaque signe du zodiaque, correspond à un mois de l'année, était figuré par l'un des douze symboles que nous connaissons, à quelques variantes près, et qui nous renseignent sur les mythes et les croyances ancestrales qui ont présidé à la création du zodiaque.

A partir du mouvement apparent du Soleil dans les 360 degré du cercle zodiacal, fut instituée l'année zodiacale ou solaire. Dès lors, on put aisément diviser cette année en 12 parties d'une durée égale (les mois) en suivant les passages du Soleil d'un secteur du zodiaque à un autre. Chaque signe formant lui-même un angle de 30° et considérant que le Soleil parcourt 1° par jour, haque mois zodiacal fut à sont tour divisé en 30 jours. Les astres qui forment la hiérarchie céleste et divine, et se déplacent dans l'univers du zodiaque, étaient au nombre de 7: le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. A chacun d'entre ux fut attribué un jour, jusqu'àce que, ensemble, ils forment les 7 jours de la semaine.

 

 

Histoire de l'astrologie mésopotamiène:

L'astrologie est une pratique ancienne que différentes civilisations ont apparemment développée indépendamment. Les Chaldéens qui vivaient à Babylone s'y sont référés dès 3000 av. J.-C. ( tandis que les Chinois la pratiquaient aux environs de 2000 av. J.-C.)


En observant Sirius se lever, les Égyptiens prédisaient la venue des crues du Nil. Dès que Sirius se levait dans le ciel, ils savaient que ce cycle annuel recommençait. De l'Égypte, Sirius n'est visible dans le ciel qu'une partie de l'année. Ils savaient que l'apparition de Sirius dans le ciel coïncidait avec la saison des crues du Nil. Même s'ils étaient à l'affût des événements célestes, les Égyptiens n'étaient pas d'éminents astrologues, comme on pourrait le penser. L'astrologie occidentale, telle que nous la connaissons de nos jours, a débuté vers 2000 av. J.-C., en Mésopotamie, dans l'actuel Irak.

Il est possible qu'elle ait débuté bien avant, mais les premiers documents mentionnant l'astrologie, retrouvés dans les fouilles archéologiques, datent de cette époque. A Babylone, les savants mésopotamiens observaient le ciel. En chaque aspect planétaire, ils voyaient une joute entre les dieux. Et comme ce qui est en haut se passe en bas, ils cherchaient toujours une incidence de synchronicité. A cette époque, la mythologie et l'astrologie se confondaient complètement. Les planètes étaient des dieux. L'astrologie était au service de l'État. Les plus anciens témoignâges écrits retrouvés parlant d'astrologie datent de 1700 av. J.-C. Les astrologues faisaient leurs rapports au roi.

Les centres astrologiques formaient un réseau impérial. Les rapports écrits étaient surtout un travail collectif. La bibliothèque de Ninive était spécialement orientée vers les besoins des astrologues du roi. Maintenant, il nous manque bien des documents pour raconter ces histoires. Il n'y avait aucune forme d'astrologie populaire recensée. Les tablettes d'argile cunéiformes sont uniquement des documents officiels, destinés à l'usâge du roi. Ces informations circulaient aussi sur des tablettes de cire ou sur papyrus, mais ces supports sont fragiles, résistant peu à l'usure du temps.

De nombreux documents furent détruits lors de l'invasion par les Perses en 538 av. J.-C. De plus, le niveau des eaux est monté au cours des siècles dans cette région, détruisant les informations. Il ne nous reste pratiquement que des documents destinés à l'astrologie royale. L'astrologie était une religion ; les dieux de la mythologie étant les planètes. Les prêtres mésopotamiens conservaient jalousement leurs privilèges et ne laissaient pas leur savoir filtrer de leurs temples.
Diverses formes d'astrologie existaient également dans l'Inde antique et chez les Mayas d'Amérique centrale. Vers 500 av. J.-C., l'astrologie s'est répandue en Grèce, où des philosophes comme Pythagore s'y référèrent dans leurs études religieuses et astronomiques.

 

taureau

 

Histoire de l'astrologie à l'époque contemporaine:

Depuis la découverte d'Uranus, en 1783, l'astrologie est tombée en désuétude dans l'arène politique. Le système astrologique centré sur les sept planètes visibles jusqu'à Saturne ne pourrait être exact, selon les critiques. Uranus (qui symbolise les bouleversements) obligea à tout revoir. On ignorait tout de la psychologie des profondeurs à ce moment. Les planètes transsaturniennes ont toutes un impact très important sur l'inconscient. Jung et Freud ont aidé à la découverte de nouveaux territoires, intérieurs cette fois. Jung était aussi un astrologue, bien que discret sur ce point.

Au XXe siècle, aussi étrange que cela puisse paraître, les nazis utilisaient l'astrologie à des fins mystiques. Les nazis étaient d'abord une secte, ce qui explique leur côté illuminé par une doctrine négative. L'holocauste fut la résultante la plus sombre de ce phénomène. Il voulaient l'avènement de la race arienne, point culminant de leur dogme pervers. Au milieu de la Seconde Guerre mondiale, il y a eu des arrestations massives d'astrologues, suite à la fuite de dirigeants nazis, influencés par des astrologues. Le rôle des astrologues est parfois contradictoire au cours du IIIe Reich.

Qu'Hitler ait été mystique, cela ne fait aucun doute, mais le rôle de l'astrologie dans cette période particulièrement sombre de l'histoire est toutefois incohérente chez les nazis. Ceux-ci, bousculés entre un système totalitaire et un complexe de puissance particulièrement fort, arrangeaient l'idéologie au gré de leurs intérêts. Les Anglais employaient aussi un astrologue, principalement pour savoir ce qu'un autre astrologue aurait pu dire à Hitler.


Depuis, même si elle suscite toujours un engouement populaire certain, peu de scientifiques ont accordé une attention sérieuse à l'astrologie. A noter actuellement , une légère acceptation de l'astrologie au seing du milieu scientifique, en grande partie due à des associations comme la FDAF qui à coeur de redonner les lettres de Noblesse à l'Astrologie, et à quelques célébrités scientifiques ( Suzel Fuzeau-Bresch) , mais le débat fait encore râge entre les scientifiques, les historiens et les astrologues
 

gemeaux

 

cancer

 

lion

 

vierge

 

balance

 

scorpion

 

sagitaire

 

capricorne

 

 

verseau

 

poisson

 

 


Vous aimerez aussi...

a mediter

La plupart des gens tournent leur attention vers leurs problèmes, leurs soucis, leurs factures, leurs problèmes de santé, plutôt que vers les solutions. Lorsque vous portez votre attention sur les faits, vous continuez d’attirer encore plus de ces faits. La bonne manière est donc...

Lire la suite

Bienvenue !

Aidez-nous à vous offrir une expérience optimale ! Identifiez-vous et profitez pleinement de Wengo.