Consultations mieux-être à distance

Bienvenue sur le blog de Cindy Gallo

comment lacher prise?

Comment lacher prise alors qu'on retient tout, on controle tout? on s'empeche de laisser les choses faire...On gaspille notre energie et on perd notre temps et on perds notre serenite.

 

vous allez me dire, facile a dire le lacher prise, a ca oui!!! je vous donnerais entierement raison, mais quel bonheur quand on lache enfin prise!!!

c'est quoi le lacher prise? c'est oublier ce probleme, l'attente d'un amoureux, c'est detourner cette attention qui nous bouffe tant. alors oui , vous allez me dire comment on fait? bonne question !!! tout d'abord posez vous la question, est ce que ca vaut le coups que je m'attarde autant sur ce soucis ou sur cette personne a l'instant present? ne puis je pas un instant laisser couler tout ca sur mon dos et passer a quelque chose de plus passionnant? lacher prise ne veut pas dire abandonner, o non, juste profiter de la vie

 

En general quand on ne lache pas prise on se bloque sur bien des choses et on passe a cote de temps de belle chose, ne trouvez vous pas?

 

De plus lacher prise nous soulage d'un grand fardeau, d'un grand poids sur la poitrine et fait du bien

voici une citation que j'adore et qui aide grandement

 "Donnez-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux pas changer, le courage de changer celles que je peux changer et la sagesse d’en voir la différence."

 

 

Quelques techniques

Comment s’y prendre

Lâcher prise sur une rancœur, une peur, une émotion négative, revient souvent à détourner son regard de la difficulté… sans pour autant la fuir. Quelques pistes pour y parvenir :

Se centrer sur sa respiration quand l’obsession du problème réapparaît : imaginer qu’à chaque expiration on repousse la colère, la tristesse, les sentiments négatifs ; et qu’à chaque inspiration on inhale la confiance, la joie, la gratitude.

En relaxation, visualiser des horizons, des paysages ouverts. Se mettre en scène en se voyant libéré du problème.

Créer des rites pour se séparer symboliquement de ce qui nous fait mal: écrire une lettre de ressentiment puis la jeter au feu, organiser avec soin une véritable «cérémonie de divorce », déclarer à haute voix, devant un entourage choisi, sa volonté de se libérer de ses émotions négatives…  

 

 

*

Lâcher prise, ce n’est pas se montrer indifférent, mais simplement

admettre que

l’on ne peut agir à la place de quelqu’un d’autre.

Lâcher prise, ce n’est pas couper les liens, mais prendre conscience

que l’on

ne peut contrôler autrui.

Lâcher prise, ce n’est pas être passif, mais au contraire chercher

principalement àtirer une leçon des conséquences inhérentes à un événement.

Lâcher prise, c’est reconnaître son impuissance, au sens

où l’on admet que le

résultat final n’est pas toujours entre ses mains.

Lâcher prise, c’est ne plus blâmer ou vouloir changer autrui et,

au lieu de cela,

choisir de consacrer son temps à donner le meilleur de soi-même.

Lâcher prise, ce n’est pas prendre soin des autres

en faisant preuve d’une totale abnégation,

mais se sentir concerné par eux.

Lâcher prise, c’est ne pas « assister « , mais encourager.

Lâcher prise, c’est ne pas juger, et accorder à autrui le droit d’être humain,

c’est à dire lui accorder le droit à l’erreur.

Lâcher prise, c’est ne pas s’occuper de tout ce qui arrive,

et laisser les autres gérer leur propre destin.

Lâcher prise, c’est ne pas materner les autres,

et leur permettre d’affronter la réalité.

Lâcher prise, ce n’est pas rejeter, c’est au contraire accepter.

Lâcher prise, c’est ne pas harceler, reprocher, sermonner ou gronder,

et tenter de déceler ses propres faiblesses

et de s’en défaire.

Lâcher prise, c’est ne pas adapter les choses à ses propres désirs,

et prendre chaque jour comme il vient et l’apprécier.

Lâcher prise, c’est ne pas critiquer ou corriger autrui,

mais s’efforcer de devenir

ce que l’on rêve de devenir. ‘

Lâcher prise, c’est ne pas regretter le passé,

et vivre et grandir dans le présent

pour l’avenir.

Lâcher prise, c’est craindre moins et aimer davantage.

 

*

 

Lorsque je cesse de m'accrocher
à ce que je sais,
ce que je possède, ce que je connais ,
à cette sécurité que j'ai construit
et qui ne parle que de mes peurs ..
Je découvre de nouveaux chemins .

Allez, j'y vais quand même..

même si cela ne se fait pas
même si c'est trop dur pour moi
même si je ne comprend pas
Allez j'y vais ..
quand le "si" ne tient pas
face au coeur qui bat
la vie passe où on ne l'attend pas
et enlace celui qui lui tend les bras.

FAUT T'IL TOUJOURS LACHER PRISE?

 

« Pour aimer il faut être libre, pour être libre il ne faut pas avoir peur »

 

Comment lâcher prise ?

Que ce soit sur le plan affectif (amitié, amour, enfants …) ou bien sur le plan professionnel (projet, évolution, responsabilités …) on a tous quelque chose en commun : les préoccupations et les inquiétudes.
Comment lâcher prise ? Comment faire retomber le stress et arrêter de se faire du mauvais sang ?
Si l’on analyse pourquoi on s’inquiète on se rend compte que la plupart du temps c’est à cause de ce qui s’est passé avant dans notre vie. Quand j’étais petite j’ai eu un chien qui s’appelait Sam. C’était mon meilleur ami. Il était doux et affectueux. Bref, je l’aimais. Je dois probablement vous faire penser à votre animal domestique ou bien à celui que vous avez eu et qui était capable de remettre un sourire sur votre visage. Mais voilà, Sam est « décédé » quand j’étais encore petite et je me suis toujours dit que je ne voudrais plus jamais de chien ou d’autres animaux. En fait, c’est simplement que j’ai peur de souffrir encore une fois. Pourtant, toutes les raisons que je viens de vous énoncer n’ont aucun lien avec l’instant présent.
En effet, le passé c’est le passé et aucune situation ne se reproduira jamais deux fois exactement de la même manière. Bien entendu, je devrai peut être subir une seconde perte mais pourquoi se priver du bonheur présent en pensant au malheur futur ? En bref, c’est comme en amour, ce n’est pas parce que l’on a été blessé auparavant que l’on ne doit pas essayer une nouvelle fois d’être heureux. Il faut donc couper tout lien avec le passé et vivre dans le présent.

S’inquiéter est en fait une bonne chose quand c’est mesuré. Je connais une maman qui avait toujours peur que ses enfants n’attrapent froid, qu’ils soient atteints d’une quelconque maladie telle que le cancer, qu’ils n’échouent à l’école et n’aient aucun avenir, qu’ils sombrent dans l’alcoolisme ou encore dans les drogues. Bref, comme toutes les mamans, elle s’inquiétait pour le futur et le bien être de ses enfants, mais … avec excès. Elle se rendait malade de stress et d’inquiétude pour des éléments qui pourraient, éventuellement, se produire dans le futur mais, aussi hors de sa portée. Pour elle, s’inquiéter c’était aimer et protéger. Il lui était alors impossible de lâcher prise. Elle pensait que plus elle s’inquiétait et meilleure mère elle était. Elle a appris que l’amour des siens c’était d’être là pour eux mais aussi de les faire vivre et sourire. Qui voudrait d’une mère toujours anxieuse et stressée contre une mère qui nous fait vivre le présent comme un cadeau ? Persuadez vous que les inquiétudes sont une forme d’autoprotection et d’attention mais qu’en aucun cas qu’elles ne doivent être assimilées à de l’amour.


Après avoir établi ces deux concepts très importants, voici une petite méthode pour supprimer les inquiétudes :
1. Mettez des mots sur ce que vous ressentez. Quel est l’élément déclencheur de ces inquiétudes ? Comme moi, vous allez probablement vous rendre compte que les éléments passés vous font réagir de la sorte alors qu’ils ne devraient pas. Vivez dans l’instant présent et vous éliminerez plus de 95% de vos soucis !
2. Considérez également la différence entre l’instant présent et le futur. Focalisez votre attention sur les éléments pour lesquels vous avez une influence directe. Par exemple, vous seul pouvez choisir ce que vous ressentez, comment vous agissez, et vos réactions par rapport aux autres.
3. Prenez une décision. Décidez de comment vous allez agir dès à présent pour changer les choses.
4. Vous êtes dans une situation conflictuelle où vous devez prendre une décision entre deux éléments. Si vous vous dites « je souhaiterais sortir ce soir avec mes amis mais j’ai ce dossier à rendre » ou encore « j’ai du travail mais mon enfant veut jouer avec moi », prenez du temps pour vous et isolez vous pour penser. Le mieux est de coucher vos émotions sur le papier afin que la logique vous revienne et que vous trouviez un compromis. Cela évite simplement de brasser les éléments dans votre tête et au final de tourner en rond. Trancher n’est pas toujours évident mais parfois un compromis est possible. « Je vais travailler pendant deux heures sur ce dossier et ensuite je sors » ou encore « je vais jouer avec mon enfant pendant une heure et ensuite je me mettrai à travailler ».
5. N’oubliez pas qu’en tant qu’être humain, votre but n’est pas de faire plaisir à tout le monde ! Vous devez trouver une sorte d’équilibre que seul vous devez définir, entre ce que vous voulez et le bonheur des autres. Etablissez vos priorités, (exemple : numéro 1 : famille, numéro 2 : carrière, …) et planifiez les dans votre emploi du temps, cela limitera vos inquiétudes. N’oubliez pas de planifier des temps pour vous N’abandonnez pas

voici une video qui vous permettra d'apprendre a lacher prise

 

https://www.youtube.com/watch?v=lvq-iT5ntEk

 

www.youtube.com/watch?v=RcNnf8UU5PM

 

 


nefertiti_2009
17/06/2012 04:24
Tout en lisant cet article, ça a l'air tout simple.. tout naturel...
bonne journée, Cindy ! :)

Vous aimerez aussi...

a mediter

La plupart des gens tournent leur attention vers leurs problèmes, leurs soucis, leurs factures, leurs problèmes de santé, plutôt que vers les solutions. Lorsque vous portez votre attention sur les faits, vous continuez d’attirer encore plus de ces faits. La bonne manière est donc...

Lire la suite

Bienvenue !

Aidez-nous à vous offrir une expérience optimale ! Identifiez-vous et profitez pleinement de Wengo.