6 conseils pour prendre sa vie en main !
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre ». Ces mots de Steve Jobs* devraient résonner en chacun de nous et nous inciter à s’interroger sur les questions les plus essentielles : Sommes-nous heureux ? Vivons nous en accord avec nos valeurs ? Sommes-nous les capitaines de notre propre bateau ? Grâce à quelques outils simples et utiles, il est possible d’en savoir un peu plus sur nous-même et surtout d’avancer en fonction des objectifs que l’on s’est fixés. Gary Wood, auteur de Changez de vie ! nous aide à prendre notre vie en main.
Changer de vie : admettre la nécessité de changer quelque chose
Le constat : Pour avancer, il faut tout d’abord réaliser que quelque chose doit changer. Parfois, des automatismes se sont tellement installés dans nos tête que les filtres de la perception nous empêchent de jeter un regard neuf sur les choses. Nous retenons ce qui nous intéresse et mettons le reste de côté. Il est alors compliqué de faire bouger les choses lorsque l’on n’a pas toutes les cartes en main. Une fois que l’on a compris le problème auquel on se heurte et que l’on est conscient des obstacles à franchir, il est possible de trouver des solutions.
L’erreur à éviter : Se dire que de toute manière, la vie est telle qu’elle est. Souvent, lorsque nous nous attendons trop à quelque chose, cette chose finit par arriver. On appelle cela l’effet Pygmalion. Par exemple, l’étudiant qui est persuadé qu’il va rater son concours et qui finit par échouer à force de négativité.
Le passage à l’action : La véritable question est donc de déterminer ce à quoi nous accordons vraiment de l’importance. Pour cela, il faut s’ouvrir à de nouveaux horizons et stimuler l’imagination. Voici deux petits exercices :
- Imaginer que tous nos souhaits soient devenus réalité et essayer de visualiser les changements qui se sont opérés suite à cette réalisation. Qu’est-ce qui a changé dans notre vie ? Est-il possible de procéder à ces changements dès maintenant ?
- S’ouvrir à d’autres cultures pour explorer de nouvelles valeurs et ouvrir nos volets de la perception !
*co-fondateur d’Apple. Il a prononcé ces mots lors de la remise de diplôme de l’université américaine Stanford en 2005.
La semaine prochaine je vous donnerais le conseil n°2 !
Bonnes consultations à tous.
Claire.