Calendrier de l'avent
Bonjour à Tous,
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous faire partager une pensée dans l’actualité de noël : offrir un cadeau ou le recevoir. Offrir un cadeau ou en recevoir un n’est pas aussi anodin que cela peut paraître, il se joue la plupart du temps, de manière plus ou moins voilée, un enjeu profondément important...
Bon J-9 !
A méditer :
Que ce soit pour celui qui offre ou celui qui reçoit un cadeau, il est toujours question d’un enjeu, au-delà du simple plaisir de vouloir faire plaisir. En effet, selon l’accueil qui sera fait à vos présents, et selon les présents que vous recevrez, s’imprimera une forme d’étiquette sur la nature de votre relation à celui qui offre et à celui qui reçoit. Le cadeau serait le révélateur de la valeur de notre Être ou de notre relation à celui à qui on l’offre. Et si, dans le fond, nous savons tous que c’est l’intention qui compte, en réalité, nous pouvons accueillir le cadeau qui nous sera offert comme la preuve d’amour que l’on attendait, ou à l’inverse comme un cadeau empoisonné, une preuve de désamour… A tous ceux qui auront reçu, déjà, un cadeau qui leur aura donné le sentiment de n’être ni aimés, ni compris, ou encore méconnus, il serait bon de vous demander si vous pensez avoir montré à votre entourage Qui vous Êtes vraiment ? Car il ne faut pas douter que celui qui vous offre ce cadeau a sincèrement pensé toucher juste, et si ce que l’on vous offre ne vous correspond pas, cela peut signifier que celui qui vous l’offre n’a rien compris à vos goûts, mais il est possible aussi que vous ayiez donné à votre entourage une autre image de Qui vous Êtes, à moins que vous ayiez délibérément fait croire que vous n’attendiez rien de grande valeur ni rien de précis, ce qui crée forcément incompréhension et malentendu ! Aujourd’hui, j’invite toutes les personnes qui se sentent concernées par cette pensée, à formuler plus clairement leurs attentes à leur entourage, et à oser dire « j’aime, je n’aime pas ! ». Car nous oublions trop souvent que l’Autre n’est pas devin pour savoir que ce que nous disons réellement vouloir ou ne pas attendre est, en fait, une certaine pudeur ou un faux sentiment que l’on nourrit envers les autres, et qui nous fait du mal intérieurement, injustement… et au grand damne, la plupart du temps, de l’entourage qui se sent terriblement vexé ou à côté de la plaque !
Aujourd’hui, donnez-vous le droit de recevoir autant que de donner, et donnez-vous la liberté d’exprimer clairement ce que vous attendez de l’Autre – qui peut ne pas être un Présent, mais juste une attention. Savoir recevoir, c’est aussi important que de donner, car chacun de nous a besoin les uns des autres, et que cela se fasse dans une relation de partage. Il faut se rappeler, aussi, que vouloir plus donner que recevoir nous enferme dans un sentiment de puissance sur l’autre, qui tôt ou tard, isole et enferme les Êtres dans leur tour d’ivoire…
Enfin, à ceux qui souffrent de ne pas avoir les moyens d’offrir un cadeau hors-norme ou coûteux, rappelez-vous que c’est l’intention qui compte et non le cadeau en lui-même. Si vous n’avez pas la possibilité d’offrir quelque chose de neuf, pourquoi ne pas offrir en cadeau un objet qui vous tient à cœur, ou qui vous tenait à cœur et qui pourrait faire bon usage à l’un de vos proches ? Vous feriez un cadeau à double sens : pour vous, en vous libérant de ce dont vous n’avez plus l’utilité, et pour le destinataire, pour qui votre cadeau pourra revêtir une valeur sentimentale inestimable à ses yeux !
Quel que soit le cadeau, modeste ou scandaleux, que vous souhaitez offrir ou recevoir, Chers lecteurs, rappelez-vous que ce qui compte le plus, ce n’est pas l’enveloppe, ni le contenu, mais ce qui s’y cache derrière : le sentiment émis et la manière dont vous le recevez…
Chaleureusement vôtre,
A demain…
Ambre