La Rose de Damas
-
Nom commun : Rose de Damas
-
Nom latin : Rosa damascena
-
Famille botanique : Rosacées
-
Partie distillée : Fleur
-
Origine (pays où la plante est cultivée) : Chine, Turquie, Maroc, Bulgarie, Asie centrale
Appréciée dès l’Antiquité, la rose de Damas servait d’offrande aux déesses de l’amour qui aimaient dit-on son parfum sucré et enivrant. Par sa beauté, elle représente depuis toujours l’icône de la femme et de la féminité. La reine des roses, Rosa damascena, est originaire de Syrie. La Rose de Damas a été découverte lors des Croisades, puis ramenée en Occident.
Les vertus de la Rose de Damas, comme son parfum inimitable et ses propriétés pour la peau, en font l’une des roses les plus recherchées.
Les rosiers de Damas font partie des rosiers anciens. On trouve parmi eux les tous premiers rosiers remontants. Actuellement peu reconnus pour leur floraison face aux rosiers modernes à floraison continue, ils restent encore les meilleurs rosiers pour leur parfum, très convoités pour la production d'essence de rose.
L’eau florale de rose de Damas est utilisée depuis des centaines d’années comme tonique pour la peau, la protégeant de la pollution et ravivant ainsi son éclat.
L’eau florale est issue du cœur de la rose grâce à une extraction à la vapeur d’eau, ce procédé conservant toutes les propriétés de la fleur. Cette eau précieuse est très utilisée en cosmétique. Et vous pouvez la retrouver dans des parfums prestigieux, comme J’adore de Dior ou Trésor de Lancôme.
L’huile essentielle de rose de Damas peut être utilisée sur tous types de peaux : ses pouvoirs régénérants en font une huile particulièrement conseillée pour les peaux matures. Cependant, elle peut être utilisée par tous, hommes, femmes et enfants.
Elle est également utilisée comme tonique, possède des vertus anti-dépressives et aphrodisiaques. On la retrouve dans de nombreuses huiles de massage idéale pour la relaxation et pour la sensualité.
L'essence de rose de Damas, d'une grande valeur, est très utilisée en parfumerie.
Les fleurs en coupe sont regroupées en bouquets lâches. Feuillage et rameaux sont très épineux sur ce type de rosier.
Très populaire jusqu'au début du XXe siècle, le rosier de Damas a par la suite été délaissé au profit des hybrides plus récents à floraison remontante. Il est toutefois encore très cultivé pour la production d'essence de rose. On trouve aussi quelques variétés de roses de Damas pour une culture au jardin, mais celles-ci se font rares .